AMO / GESTION

A. Audit 

Les études type « AUDIT » ont vocation à interroger le fonctionnement et la pérennité des équipements existants. Requis par la collectivité ou le privé, ceux-ci constituent des indicateurs précieux pour toute prise de décision. PARCOURS possède ainsi une expertise sur l’ensemble des points de fonctionnement qui peuvent être interrogés.

 

  1. Audits fonctionnels des infrastructures : fonctionnalité, qualité, sécurité. Rapport d’état des lieux et propositions de développement

  2. Audits économiques : coûts relatifs à l’activité, analyse des bilans comptables, analyse critique de l’adéquation entre activités, installations et matériels, analyse de la concurrence, analyse de la pérennité lié au versement des subventions, point prospectif et règlementaire

  3. Audits d’organisation et de management : analyse critique du fonctionnement, diagnostic des grandes fonctions, propositions de développement et AMO pour des changements de mode de gestion

 

B. AMO opérationnelles

 

PARCOURS est en capacité d’accompagner le Maître d’œuvre dans toutes les étapes du projet afin de permettre la livraison d’un programme abouti et complet.

 

1. AMO phase de recherche de maître d’œuvre

Parcours Conseil assiste le maître d’ouvrage dans la recherche du maître d’œuvre (architecte, entreprise tout corps d’état) et la rédaction du cahier des charges.

 

2. AMO phase projet (APS, APD, AVP…)

L’assistance à maîtrise d’ouvrage en phase projet (bâtiments et/ou VRD infrastructures) consiste à accompagner le maître d’ouvrage pendant les études d’Avant-Projet (AVP), d’Avant-Projet Sommaire (APS) et d’Avant-Projet Définitif (APD). L’AMO est le garant du respect du programme ou de l’évolution raisonnée de celui-ci, ainsi que la maîtrise des coûts dans l’enveloppe initialement évaluée.

L’AMO, de part sa fonction charnière entre le donneur d’ordre et le maître d’œuvre, assure la qualité du projet, la maîtrise des coûts et des objectifs initiaux.

 

3. AMO phase travaux

Parcours assiste le maître d’ouvrage lors de la phase travaux de son projet. Cela permet au maître d’ouvrage de s’assurer du bon respect des cahiers des charges. 

 

4. Accompagnement procédures DSP

5. Recherche gestionnaire équipements sportifs

6. Elaboration des plans de financement et appui dans la recherche de financement

7. Définition des modes de gestion

Etude des modes de gestion et définition des conditions de mutation des modes de gestion (droit du travail, des collectivités, …)

 

C. Stratégie marketing et communication

 

Avec une concurrence de plus en plus vive dans les domaines équestres et touristiques, une bonne stratégie de communication peut être un avantage concurrentiel déterminant. PARCOURS est ainsi compétent pour :

  • Déterminater des composantes du plan de communication (quoi, pourquoi, à qui, combien, comment, quand, de qui)

  • Elaborer des objectifs

  • Déterminer des cibles

 

La stratégie marketing permet d’adapter au mieux l’offre à la demande. Parcours vous assiste dans le positionnement marketing de votre projet tout au long des étapes suivantes :

  • Analyse de l’environnement (offre actuelle, comportements et attentes des clients, concurrence)

  • Détermination des objectifs stratégiques et opérationnels

  • Détermination des priorités du marketing mix (produit, prix, distribution, communication)

 

D. AMO pour le lancement des appels d’offres, suivi et analyse

PARCOURS assiste le maître d’ouvrage pour le lancement des appels d’offre, le suivi et leur analyse au fil des étapes suivantes :

 

1. Phase préopératoire : budget prévisionnel et rédaction du projet de contrat

2. Mise en concurrence : rédaction des pièces, suivi de l’appel d’offre et assistance à l’analyse des candidatures puis offres.

3. Dossier de réponse à un contrat de Délégation de Service Public (DSP) : rédaction des éléments du dossier et préparation à la phase de négociation dont :

    • Analyse et planification des travaux à prévoir

    • Budget prévisionnel d’exploitation

    • Montage des plannings et calendriers prévisionnels d’activités

    • Plan de communication et politique commerciale

    • Organisation des moyens, plan de financement

    • Projet de contrat

    • Motivation et références

©2018 by parcours-conseil. Proudly created with Wix.com